Chambres d' hôtes Loire Gite Séjours détente proche Chazelles sur Lyon
  Chambres d' hôtes Loire Gite Séjours détente proche Chazelles sur Lyon  

Au coeur du Triangle Gastronomique reliant Lyon St Etienne et Roanne

Gastronomie du Forez Pilat

Les côteaux rotis par le soleil ont donné son nom à ce grand vin La réputation des vins des Côtes Rotie du Pilat n'est plus à faire

Sur les côteaux du Mont Pilat, face au rhône, les vignobles pentus dorés de soleil, nourris des pentes sableuses granitiques livrent leurs arômes dans les si célèbres Côte Rotie, Condrieu, St Joseph.... que l'on trouve à la table des plus grands restaurants de la région : Troisgros à Roanne, Bocuse à Neuville...

 

 

Vue des immenses plateaux des Hautes Chaumes en Forez La tradition gastronomique tire ses origines des particularités géologiques.

La tradition gastronomique tire ses origines des particularités géologiques et géographiques de cette région et d'une triple tradition :   

Les Hautes Chaumes des Monts du Forez sont une immense étendue desséchée par la Burle, qui culmine à 1640 m, mais d'une richesse florale incomparable qui voisine avec les myrtilles sauvages, la tarte aux myrtilles est d'ailleurs une spécialité dégustée dans toute la région.

Vue d'une tome tranchée de fourme du Forez AOP Les troupeaux qui paissent sur les Hautes Chaumes produisent un lait particulier

Sur celle qu'on appelait la montagne à lait ", les troupeaux des anciennes jasseries produisent un lait de grande qualité donnant à la succulente et renommée fourme de Montbrison AOP sa saveur si particulière.  

                                  

    

Vue des longues pierres qui formaient les routes des troupeaux autrefois Des routes empruntées par les troupeaux pour redescendre vers la plaine.

Par les drailles, la route des troupeaux puis par les anciennes voies romaines, les animaux traversaient  d'ouest en est le Forez Lyonnais jusqu'aux abords de Lyon pour nourrir de ses viandes renommées, celle qui se nommait alors Lugdunum longtemps capitale des Gaules,  et qui porte aujourd'hui le titre de capitale mondiale de la gastronomie.

 

 

 

 

Gastronomie Lyonnaise

Vue de la Mère Fillioux au travail, une mère lyonnaise réputée La cuisine riche et succulente des Mères Lyonnaises réputées.

Les célèbres Mères lyonnaises, ces cuisinières pauvres devenues indispensables des grandes maisons bourgeoises d'autrefois allaient s'approvisionner en produits de qualité et ont ainsi fait naître nombre de chefs étoilés qui furent un temps leurs élèves comme Paul Bocuse qui débuta comme commis de l'une d'elles.

La grande ville de Lyon leur doit sa réputation de capitale mondiale de la gastronomie.

Elles nous ont laissé des spécialités inchangées, transmises de mères en filles, comme les quenelles lyonnaises au beurre d'écrevisses ou aux foies de volailles, le gratin de macaronis des familles ou le poulet au vinaigre que vous trouverez dans nos dîner nuitées ci dessous.

 

 

 
De très longues saucisses épaisses cuite doucement dans la poèle Jambon, saucisse longue aux menus des auberges.

Cette tradition de grande gastronomie voisine depuis longtemps avec une cuisine simple et goûteuse ; des artisans autour de la charcuterie se sont multipliés au cours des siècles le long de cette route, d'où la réputation de toutes ces spécialités :  saucisson cru et à cuire aux pistaches, sasbardin, andouillette, spécialités que l'on retrouve dans les restaurants typiques où l'on vous sert parfois dans la tradition des années 50  d'autres spécialités lyonnaises : andouillette, tablier de sapeur, tripes, boudin aux pommes....

Repos des hotes au bord de la piscine à Maringes Un coin de paradis en pleine nature

L'Escale du Loup Blanc Charme et Tradition à Maringes 

Chambres d'hôtes Gîte Séjours B&B

L'Escale du Loup Blanc

06 61 58 61 50 

04 77 94 47 18 

lescaleduloupblanc@gmail.com

 

Adresse : 

Le Bourg - Les chênes

42140 MARINGES

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christiane Brunier