Chambres d' hôtes Loire Gite Séjours détente proche Chazelles sur Lyon
  Chambres d' hôtes Loire Gite Séjours détente proche Chazelles sur Lyon  

Histoire du Forez Lyonnais : un patrimoine de renom

La plaine et les monts du Forez, autour du Pilat 

La magnifique salle de La Bastie d'Urfé en Forez Loire La Bastie d'Urfé en Forez Lyonnais un patrimoine de renom

 A l'ouest, en Forez vous découvrirez la Bastie d'Honoré d'Urfé, chef d'oeuvre Renaissance où l'auteur a situé  son célèbre roman l'Astrée, 5000 pages qui trouvent là le cadre des amours décrites. 

Le superbe chateau d'Essalois domine les Gorges de la Loire Le chateau d'Essalois et le lac barrage de Grangent

Au sud ouest de la Loire, un espace de détente où de nombreux témoins du passé depuis l'Antiquité jalonnent ces collines : de l'oppidum d'Essalois aux roches celtiques, des fermes fortifiées aux villages Moyen-âgeux.

 

 

 

Vue de la célèbre entrée de la Chartreuse de Sainte Croix en Jarez en Loire Forez La Chartreuse de Sainte Croix en Jarez dans le Pilat

Au sud côté Jarez, la Chartreuse de Ste Croix en Jarez, joyau du Parc du Pilat, fondée en 1277, ancien monastère devenu une commune à la Révolution, remarquablement conservée.

 

Vue aérienne de St Etienne en Loire Forez et de son architecture Saint Etienne, des musées autour de l'art moderne, du textile, des armes et de la mine

Au sud, au pied du Pilat Saint Etienne et ses 7 collines, restes des scories des mines, le Musée de la Mine qui vaut le détour, le prestigieux Musée d'Art Moderne et le Musée d'Art et d'Industrie au temps ou la ville tirait renom de sa célèbre Manufacture d'armes de St Etienne bien connue des chasseurs. 

Des spectacles hilarants de parler gaga, une langue amusante très imagée et compréhensible, qui fait le bonheur des soirées stéphanoises et environnantes.

A consommer sans modération si l'on veut se sculpter les abdominaux sans bouger de sa chaise.

Lyon cité antique à découvrir

Vue de la magnifique basilique de Fourvière La basilique de Fourvière en haut de la colline protège la ville de Lyon

A l'est Lyon, et sa célèbre basilique de Notre Dame de Fourvière qui protège la ville, un style mauresque et néo byzantin qui laisse sans voix, son panorama incroyable sur le Grand Lyon, sur la cité ancienne et nouvelle, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité, ses parcs et roseraies, ses berges du Rhône animées par les bateaux touristiques, une métropole qui distribue tout au long du jour ses visites découvertes : les arênes de Fourvière, promenade citadine originale avec un guide dans les traboules du Vieux Lyon à découvrir  avant de terminer dans les Bouchons lyonnais, les typiques restaurants de la région. 

Sans oublier ses nombreux Musées dont celui de Confluence nouvellement ouvert. 

Une rue de Lyon lors de la Fête des Lumières Fête des Lumières à Lyon du 8 décembre : un évènement international

La Fête des Lumières du 8 décembre à Lyon,  à présent mondialement connue, avec des spectacles grandioses qui animent les murs des principaux monuments et des arênes. 

 

Vue des ruines romaines de l'aqueduc du Gier dans la Loire L'aqueduc du Gier long de 80 kms

L'acqueduc du Gier, au sud est, est le plus monumental et le mieux conservé de tout le bassin méditerranéen.

Long de 86 kms il capte les eaux en cascades du Gier dans le massif du Pilat et aboutit à la colline de Fourvière pour desservir Lyon.

Les besoins de Lugdunum, fondée en 43 avant JC étaient immenses, 3 autres acqueducs romains sont visibles en partie,  à Yzeron, au  Mont d'Or, et à la Brevenne.

 

Les ruines de Donzy en Forez

Les ruines millénaires de Donzy en Loire Forez Les ruines de Donzy se découvrent au cours d'une promenade.

Au Nord de la plaine, dans la vallée de la Charpassonne, lieu sacré où les sources d'eau chaude jaillissaient au croisement de 2 voies romaines, ce sont les ruines du Chateau de Donzy qui jaillissent soudain au détour d'un chemin, un des plus anciens chateau des Comtes du Forez et sans doute le plus imposant à l'époque, dont on retrouve trace de la construction en 1021. 

Tout proche de Feurs, cité gallo-romaine qui ne cesse de redécouvrir son passé. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repos des hotes au bord de la piscine à Maringes Un coin de paradis en pleine nature

L'Escale du Loup Blanc Charme et Tradition à Maringes 

Chambres d'hôtes Gîte Séjours B&B

L'Escale du Loup Blanc

06 61 58 61 50 

04 77 94 47 18 

lescaleduloupblanc@gmail.com

 

Adresse : 

Le Bourg - Les chênes

42140 MARINGES

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christiane Brunier