Chambres d' hôtes Loire Gite Séjours détente proche Chazelles sur Lyon
  Chambres d' hôtes Loire Gite Séjours détente proche Chazelles sur Lyon  

Maringes village fleuri du Forez Lyonnais

A Maringes on profite d'un panorama magnifique sur la plaine du Forez Le petit village de Maringes domine la plaine du Forez sur sa colline ensoleillée

Maringes ou Maringes-les-Blés

Au hameau de la Rate au pied de sa collline, l'ancienne voie romaine reliait Vienne à Feurs puis Gergovie, elle traversait la France d'Ouest en Est reliant ainsi le Lyonnais aux  Monts du Forez.

Plus d'un millier d'année que ce petit village regarde la plaine du Forez, village millénaire, sans doute créé par des wisigoths avant que les moines ne s'installent sur cette colline fertile, ils le citent en 984.

Le village fut autrefois très réputée pour son blé particulier qui donnait de bons résultats et une farine panifiable excellente. Il fut un temps question de renommer le village Maringes - les - Blés. Les évènements du 20ème siècle stoppèrent le projet à l'époque. (document issu du site de Maringes)

Ce blé qu'on appelait le Mottet de Maringes a donné son nom à l'auberge restaurant du village l' Auberge du Mottet.

 

Un passé prestigieux un terroir de qualité : des paysages façonnés par l'activité agricole et l'élevage, mais une région engagée dans la préservation de l'environnement, Maringes regroupe fermes et cultures bio, producteurs de fruits et légumes, viandes,  volailles et fromages savoureux.

Vue de la départementale qui traverse Maringes en direction du stade Maringes en pleine nature, vue sur le bois au fond à droite

L'arrivée à l'Escale du Loup blanc : à 640 m d'altitude, le village bénéficie d'un micro-climat agréable, hors de la pollution des plaines et vallées tout en étant à moins de 30 mns des grands axes auto routiers.

A 200 m la Boulangerie Multi services et l'Auberge Restaurant du Mottet

 

 

 

 

En fond la pinède,  stade,  tennis et coin pique nique Le chemin des Millefeuilles vers la pinède photo prise du parking de l'Escale du Loup blanc

Maringes c'est aussi un court de tennis municipal à 500 m sous les pins avec son aire de pique nique dans la pinède.

 

Le chemin des Millefeuilles passe à 30 mètres de notre parking privé jusqu'au petit bois nommé " le Pin des Soeurs "  aire de détente du village de Maringes,  qu'il traverse avant de faire le tour de la plaine du Forez de crête en crête .

 

 

La Chapelle St Roch et son panorama très appréciée des randonneurs De Chapelle St Roch à Maringes 25 à 36 clochers sont visibles

De nombreux chemins de randonnée sur un réseau aménagé avec une vue pratiquement à 360 ° de la Chapelle St Roch, point de passage très visité à 800 m de la maison d'hôtes. 

 

 

Repos des hotes au bord de la piscine à Maringes Un coin de paradis en pleine nature

L'Escale du Loup Blanc Charme et Tradition à Maringes 

Chambres d'hôtes Gîte Séjours B&B

L'Escale du Loup Blanc

06 61 58 61 50 

04 77 94 47 18 

lescaleduloupblanc@gmail.com

 

Adresse : 

Le Bourg - Les chênes

42140 MARINGES

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christiane Brunier