Chambres d' hôtes Loire Gite Séjours détente proche Chazelles sur Lyon
  Chambres d' hôtes Loire Gite Séjours détente proche Chazelles sur Lyon  

Des journées découvertes pour toute la famille entre Lyon et St Etienne

En accord avec la faune sauvage d'autrefois de nos régions (loups, rapaces....) et la protection des espèces menacées la maison d'hôtes de l'Escale du Loup Blanc s'est aussi donnée comme but à sa petite échelle d'aider les parcs zoologiques qui dépassent le simple cadre récréatif de curiosité visuelle pour viser à une information sur la biologie des animaux et leur biotope.

   
En venant les observer au plus près de leur milieu naturel ou ils le plus souvent été récupérés, soignés, où ils sont protégés qu'ils soient loups, rapaces, oiseaux migrateurs, gorilles... vous soutenez les programmes de conservation des espèces en voie de disparition et la protection de la nature, vous aidez la recherche scientifique dans le but d'améliorer leurs conditions de vie, la sauvegarde des populations autochtones d'animaux et leur réintroduction.

Parc de St Martin la plaine

C'est dans notre Forez Lyonnais que les aigles, vautours et rapaces de nos régions dansent avec les loups et bien d'autres animaux de la faune locale, c'est ici aussi qu'un couple de passionnés a réussi depuis 1971 un incroyable challenge dans la sauvegarde des espèces menacées, et créé l'espace animalier de St Martin la Plaine.

Vue intérieure de la grande serre des gorilles fleuron du parc de St Martin la Plaine Les gorilles dans l'immense serre de 2000 m2 peinte par Véronique Peytour artistre fresquiste en trompe l'oeil
Un gorille déguste son repas à St Martin la plaine Une bien belle histoire à connaître que la création de ce parc.

Inquiets devant le nombre importants d'animaux sauvages blessés de la faune locale qu'ils secouraient, l'idée d'un parc devint réalité en 1972 : les enclos succédèrent au cages, les espèces menacées d'extinctions faune et flore trouvèrent là un havre de paix.
Certaines espèces sont très rares et leur reproduction en captivité est primordiale. Sur 12 hectares de jardin luxuriant, vous découvrirez à présent 1000 animaux parmi 120 espèces différentes, lions, gorilles, panthères, loups, serpents et tant d'autres. 
Dans la grande serre aux gorilles, une des plus grandes d'Europe, vous découvrirez de nombreuses espèces de primates, le parc est spécialisé dans leur reproduction. L'ours malais, le Tigre de Sibérie, le Cerf du Prince Alfred, vous observerez tous ces animaux dans de vastes enclos, vous pourrez observer leurs conditions de vie dans un milieu qui cherche à être au plus près de leur habitat d'origine.

Ecopole du Forez

A l'Ecopole du Forez on peut admirer l'envol des grands oiseaux migrateurs Site naturel remarquable pour comprendre et observer.

L' Ecopole du Forez en bords de Loire abrite la plus grande réserve ornithologique de la région Rhône Alpes.

Situé sur un important couloir de migration, le site de plus de 400 hectares constitue une aire d'accueil et de reproduction pour les oiseaux. Certains hivernent sur le site.

 

 

 

Vue aérienne de l' Ecopole du Forez, du bâtiment en bord de Loire Un site d'observation des oiseaux en bords de Loire

Voué à l'éducation à l'environnement, c'est un endroit pleine nature sur les rives aménagées du fleuve Loire où sentiers et lieux d'affût vous permettront d'observer la vie sauvage.

Le castor d'Europe a été réintroduit.

Le bâtiment d'accueil constitue l'observatoire principal et vous offre une vue privilégiée sur le ballet incessant des oiseaux d'eau en totale liberté, avec un minimum d'intervention humaine.

Jumelles indispensables. 

Parc de Courzieu

L'affiche du parc de Courzieu présente un panel d'activités. Des animations pour les enfants autour des animaux à mieux connaître.

Dans la forêt des loups, vous aurez peut-être la chance d'entendre hurler la meute.

Marcher dans le bois pendant que le loup y est !

Se faufiler dans le labyrinthe avant de se jeter dans la gueule du loup, jouer à cache-cache sur le pont passe-loup, gare au vertige! Les courageux se risquent dans la maison des pièges... 

 

Repos des hotes au bord de la piscine à Maringes Un coin de paradis en pleine nature

L'Escale du Loup Blanc Charme et Tradition à Maringes 

Chambres d'hôtes Gîte Séjours B&B

L'Escale du Loup Blanc

06 61 58 61 50 

04 77 94 47 18 

lescaleduloupblanc@gmail.com

 

Adresse : 

Le Bourg - Les chênes

42140 MARINGES

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christiane Brunier