Maringes ou Maringes-les-Blés
Au hameau de la Rate au pied de sa collline, l'ancienne voie romaine reliait Vienne à Feurs puis Gergovie, elle traversait la France d'Ouest en Est reliant ainsi le Lyonnais aux Monts du Forez.
Plus d'un millier d'année que ce petit village regarde la plaine du Forez, sans doute créé par des Wisigoths avant que les moines ne s'installent sur cette colline fertile, ils le citent en 984.
Le village fut autrefois très réputée pour son blé particulier qui donnait de bons résultats et une farine panifiable excellente. Il fut un temps question de renommer le village Maringes - les - Blés. Les évènements du 20ème siècle stoppèrent le projet à l'époque. (document issu du site de Maringes)
Ce blé qu'on appelait le Mottet de Maringes a donné son nom à l'auberge restaurant du village l' Auberge du Mottet.
Un passé prestigieux un terroir de qualité : des paysages façonnés par l'activité agricole et l'élevage, mais une région engagée dans la préservation de l'environnement, Maringes regroupe fermes et cultures bio, producteurs de fruits et légumes, viandes, volailles et fromages savoureux.
L'arrivée à l'Escale du Loup blanc : à 640 m d'altitude, le village bénéficie d'un micro-climat agréable, hors de la pollution des plaines et vallées tout en étant à moins de 30 mns des grands axes auto routiers.
A 200 m la Boulangerie Multi services et l'Auberge Restaurant du Mottet
Maringes c'est aussi un court de tennis municipal à 500 m sous les pins avec son aire de pique nique dans la pinède.
Le chemin des Millefeuilles passe à 30 mètres de notre parking privé jusqu'au petit bois nommé " le Pin des Soeurs " aire de détente du village de Maringes, qu'il traverse avant de faire le tour de la plaine du Forez de crête en crête .
Chambres d'hôtes Gîte Séjours B&B L'Escale du Loup Blanc
06 61 58 61 50
33 Rue des Chênes
Le Bourg
42140 MARINGES